À PROPOS

Clarisse Delile se forme en design d’espace à l’ESAA Duperré et en scénographie à l’ENSATT de Lyon auprès de Denis Fruchaud, Alwyne et Alexandre de Dardel. Elle y rencontre des femmes et des hommes de théâtre tels que Séverine Chavrier, Gwenaël Morin, tg STAN, Armand Gatti et travaille particulièrement avec le chorégraphe Daniel Larrieu pour la scénographie du spectacle "Nuit’s".

 

Après ses études, elle collabore avec la compagnie Mundana Companhia à São Paulo (Brésil) sur plusieurs projets performatifs et pluridisciplinaires. De retour en France, Clarisse fabrique la scénographie de "Est" de Pauline Peyrade, Sujet à Vif au festival d’Avignon ; puis elle s’occupe de la scénographie et des costumes de "Berlin Sequenz" mis en scène par Marie-Pierre Besanger. En décembre 2019, elle réalise scénographie de "Noces d’enfants" pour la compagnie La Sauvage.

En parallèle à son métier de scénographe, Clarisse milite au réemploi de décors dans le secteur du spectacle vivant avec l’association ArtstocK. Elle crée une fripe à costumes sur le site des Grands Voisins à Paris dans le même esprit de revalorisation. Elle y fera la rencontre du scénographe Jacques Gabel qu’elle assiste sur "La Tragédie de Macbeth" mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia.

 

En 2021, Clarisse est assistante à la mise en scène de Phia Ménard, compagnie Non Nova, pour la création de "La Trilogie des Contes Immoraux" (création en mai 2021).

Soucieuse de conserver le lien entre l’imagination d’un décor et son savoir-faire, elle est  peintre en décor dans différents théâtres et ateliers parisiens. AU CNSAD, elle réalise le décor de "Lower Yoknapatawpha" mis en scène par Xavier Gallais. Dernièrement, elle réalise le décor  "Les guêpes / Lourcine" mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia.

 

Photographe, elle développe des installations dans des lieux publics en étudiant le rapport image/ espace. Elle réalise le projet "Les Marées", une série de collages photographiques.

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